Voilà un petit topic sur ce qu'est le RP, et surtout quelques conseils sur comment l'on fait pour jouer RP.
Ce n'est évidemment pas de véritables règles, disons plutôt qu'il s'agit d'une approche de ce qu'est le RP, et de comment s'y prendre pour participer en jouant RP afin de donner à ceux qui ne le savent pas ou qui par peur de mal faire préfèrent ne pas essayer puissent y trouver quelques astuces.
Bonne lecture.
Que se cache derrière ces deux lettres ?
RP est l’abrégé de Role Play, que l’on pourrait traduire en français par « jouer un rôle ». Jouer RP, comme l’on dit, c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est-à-dire une histoire, une personnalité, un style, etc. Jouer RP c’est un peu comme jouer dans une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.
Pour clarifier tout cela, dans un jeu RP vous incarnez un personnage, mais ce personnage est différent de vous-même. A l’instar d’un Harisson Ford jouant Han Solo, d’un Christian Clavier jouant Jacques Ouille, d’un Vigo Mortensen jouant Aragorn, vous interprétez le rôle d’un personnage fictif dans un monde qui est plus ou moins différent du « monde réel ».
Le personnage que vous incarnez n’aura ainsi sans doute pas la même apparence que la votre, non plus que forcément le même caractère, les mêmes attitudes, les mêmes qualités et défauts, les mêmes ambitions, et encore moins le même vécu.
A vous de déterminer tout ceci, et de le mettre en œuvre en essayant de placer plus ou moins en retrait votre propre personnalité pour donner toute sa saveur à ce jeu d’acteur. Ainsi votre personnage pourra être radicalement différent de vous-même, ou bien peut-être une copie de votre caractère bien entendu retranscrit dans l’univers dans lequel votre personnage évolue.
L’univers qui nous intéresse est celui de Dofus, jeu que l’on qualifie vulgairement de MMORPG, traduisible par « Jeu de Rôle Massivement Multi Joueurs », et sur lequel donc d’autres joueurs s’amusent. Il s’agit d’un monde, d’un univers « persistant », ce qui signifie que lorsque vous ne jouez pas, ce monde continue de « vivre » sans vous. L’univers de Dofus a son histoire propre, sa géographie à lui, son temps distinct, et les personnages que l’on y trouve, qu’il s’agisse de PJs (Personnages Joueurs) ou de PNJs (Personnages Non Joueurs), ont leur « vie » propre en adéquation avec ce monde dofusien.
Parler avec votre personnage de façon RP
Votre personnage a un esprit propre, une façon de parler propre à lui-même également. Le faire s’exprimer selon son humeur, selon sa mentalité, est donc de mise. Il est assez vivement recommandé d’éviter le langage « trivial », d’essayer d’enjoliver le langage courant, et en cela les expressions moyenâgeuses sont souvent appréciées pour la petite tonalité « médiévale » puisque Dofus s’approche d’un jeu « médiéval fantastique » (mais bien sur c’est pas une obligatoire, on vous demande pas de parler systématiquement en vieux françois quand même ^^’).
Prenons un petit exemple simple : dire bonjour en RP
(En s’adressant à un homme) : Salutations Messire XXX *s’incline*
(En s’adressant à une femme) : Bonjour à vous gente dame *baise main*
(En s’adressant à un enutrof) : Salut vieille branche ! *grande tape dans le dos*
(En s’adressant à un groupe) : Salut à vous les gueux ! *crache au sol*
(Un Brâkmarien qui en rencontre un autre) : *sur un ton froid* Malsoir à vous adepte de Djaul.
Il existe une quantité infinie de « Bonjour », et bien sur, même pour quelque chose d’aussi simple, la mentalité de votre personnage entre en ligne de compte. Le second exemple est assez typiquement un « Bonjour » de personnage à l’esprit tendant sur le bon et l’aimable (on définit ceci par un « alignement bon »), le deux derniers des « Bonjour » de personnages enclins à la méchanceté (que l’on définit par un « alignement mauvais »), quant aux autres ils sont plus « neutres ».
Notez qu’il est généralement bien plus agréable de recevoir un « Bonjour » original, plutôt qu’un « bonjour » effectué via les emotes.
Un autre exemple : Comment quitter une conversation
"(A un homme) : A mon grand regret Monseigneur, je dois vous quitter céans. *salue de la tête*
(A une femme) : Je suis bien malheureux, Damoiselle, de devoir interrompre la contemplation de vos doux yeux, mais le devoir m’appelle *baise main*
(A un ennemi) : *dans un rire ironique* A bientôt… dans votre ta tombe ! *se retire*
(A un groupe d’ennemis) : Je n’ai plus de temps à perdre avec vous pourceaux ! *tourne les talons et part*
Quitter une conversation RP est en général assez simple, pas besoin d’élucubrations de la part de votre personnage. Si vous devez vous déconnecter, il est préférable de quitter un environnement RP en cherchant un moyen de faire sortir votre personnage de la scène.
Il est plus agréable pour les autres d’entendre un : « Je dois filer pour une urgente affaire, au revoir ! *sort de la pièce* » plutôt qu’un « (je dois déco dsl, a+) ».
L’écriture et la cohérence
• Il est chaudement recommandé de mettre une majuscule en début de phrase. Même si vous n’êtes pas un grand littéraire, essayez autant que faire se peut de soigner votre orthographe, éviter aussi les abréviations et autre langage SMS.
• Si vous souhaitez utiliser des termes d’action, afin de symboliser les gestes de votre personnage notamment, balisez les entre étoiles comme dans les exemples ci-dessus (les étoiles ne sont qu’un consensus assez généralement admis par les rôlistes pour symboliser les actions que le gameplay du jeu ne permet pas d’effectuer) : *sourit faiblement*, *fait une révérence exagérée*, *hoche la tête*. Cela donne plus de vie à votre personnage que de le faire déblatérer des phrases sans expression dans la voix ou le visage.
Outre l’aspect action, les étoiles peuvent aussi représenter des éléments de narration subjective nécessaire à la description de certaines actions : *Semble douter de la véracité des paroles de XXX, et approche sa main de la garde de son épée*
• Lorsque l’environnement est RP, il peut néanmoins être nécessaire d’insérer des commentaires HRP (Hors Role Play), c'est-à-dire si vous avez besoin de parler de joueur à joueur et non de personnage à personnage. De façon générale, les rôlistes symbolisent les éléments HRP en les entourant de parenthèses. « Bonjour bande de rustres ! *montre le poing* (quelqu’un sait ce qu’il y a à la télé ce soir ?) »
• Evitez les anachronismes, ou plus généralement de parler dans une conversation RP d’un élément qui n’a absolument pas sa place dans le monde de Dofus. Votre personnage ne possède ni télévision, ni téléphone portable, ni PC, et dans l’histoire de Dofus ne figure pas Napoléon. Si vous êtes dans un environnement RP, et désirez parler de ce genre de chose, alors mettez les entre parenthèses.
• Evitez également les incohérences de « jeu ». Faire une révérence à personnage qui se situe de l’autre côté d’un mur risque certainement de faire passer le votre pour un fou (ceci dit, rien n’empêche de jouer en RP le rôle d’un fou).
L’utilisation des différents canaux et interaction avec les autres personnages
Les canaux
Dofus utilise 4 canaux principaux pour les joueurs : le canal parler (noir), le canal chuchoter (les whisps en bleu), le canal guilde (violet), les canaux "massifs" (alignement, commerce, recrutement, etc).
Celui qui se prête le mieux au RP est le canal parler, pour des raisons évidentes puisqu’il permet logiquement de ne communiquer qu’avec les personnages qui sont physiquement présents dans les environs.
Le whisp, le canal guilde, les canaux massifs sont la plupart du temps à considérer comme des moyens HRP de discuter, car la distance d’éloignement entre les interlocuteurs est souvent grande, et rend donc improbable la capacité de communication RP (votre perso n’a pas de portable, et il n’est pas doué de télépathie ^^). Il y a tout de même des exceptions : lorsque votre personnage chuchote à l’oreille d’un autre immédiatement voisin sur la map, alors passer les paroles par le canal whisp est RP, lorsqu’il s’agit d’une réunion secrète de guilde, tous étant réunis dans un même lieu, alors le canal guilde peut être vu comme RP. On peut également contourner en whispant des choses du genre *un tofu s’approche de toi, il a un parchemin lié sur la patte : « rendez-vous au temple Iop » signé XXX*
Évidemment, il s'agit là de la théorie ^^, en pratique, c'est quand même plus simple de faire un raccourci "télépathique" même si ça a moins de classe .
Les interactions RP
Les interactions RP entre personnages sont souvent des sujets à haute dose de controverse puisqu’elles reposent souvent sur l’entente tacite (ou parfois convenue) entre les joueurs pour orienter le RP qu’ils jouent.
Il n’y a pas de règle précise, mais disons que les interactions RP doivent dans leur grande majorité passer via le canal parler. Ainsi sur ce canal, on peut faire parler son personnage, le faire agir ou prendre des postures en utilisant le mode descriptif (*baisse les yeux*, *croise les bras*, *baille*).
Tous les canaux peuvent se prêter à une discussion de joueur à joueur, mais il est conseillé de mettre entre parenthèses ce genre de discussion au moins sur le canal parlé. (exemple : (rahhh ! j’ai renversé du coca sur mon clavier ! ) )
La règle d’or dans une interaction RP est le respect du joueur d’en face. Derrière chaque personnage se trouve une joueuse ou un joueur, et si votre personnage peut ne pas du tout en respecter un autre, vous, le joueur derrière son écran, se doit de rester fair-play et respectueux des autres joueurs.
Dans cette idée, lorsque vous interagissez avec un autre personnage, veillez bien à lui laisser des portes de sortie pour ne pas « forcer le RP », sauf dans le cas d’une situation le permettant et qui donc vous donne un avantage extrême. Un jeu de rôle ne se joue pas contre les autres, mais bel et bien avec.
Ainsi, si vous avez en face de vous un ennemi qu’il vous faut capturer, éviter de lancer un *t’assomme* ou un *te ligote*, préférez mettre un *s’approche vivement et tente de t’assommer avec la garde de son épée* ou encore un *essaye de passer rapidement dans ton dos en tentant de te saisir les poignet pour les lier*. L’autre joueur décidera alors s’il est pris ou non. Bref, il vaut mieux proposer et laisser le choix à l’autre plutôt que d’imposer, les deux joueurs peuvent ainsi vraiment jouer, il ne faut pas s’amuser au détriment des autres mais avec les autres.
Il en va de même pour ce que l’on appelle les « agressions », il est de loin préférable d’avertir un minimum en RP sa proie plutôt que de l’agresser sauvagement à vue, surtout s’il s’agit d’un personnage qui vous est inconnu.
Ainsi, un Brâkmarien croisant un Bontarien pourrait jouer une petite scène de ce genre :
Brâkmarien : *La mine patibulaire, toise XXX de haut en bas tout en portant les mains à la garde de son épée*
(Ce genre de phrase signifie clairement l’intention de votre personnage. Laissez un temps d’attente fair-play pour la réponse. Si aucune réponse, n’agressez pas (joueur possiblement afk), s’il fuit sans répondre évitez de le poursuivre (mais votre perso aura alors tous les droits de se moquer à gorge déployée du fuyard) car il est alors clair que l’autre joueur ne souhaite pas l’affrontement pvp, s’il répond en revanche…)
Bontarien : *regard dédaigneux vers YYY, et ne bouge pas d’un poil*
(Il a été prévenu, il n’a pas refusé le pvp, alors baston !)
[Merci à MJXXII pour ce post sur le forum officiel]